Interview: Jean-Luc Michaud, Institut Français du Tourisme

J’ai eu le plaisir d’être reçue dans les locaux du CNAM, pour cette seconde interview, par Monsieur Jean-Luc Michaud, en sa qualité de Président Délégué de l’Association de préfiguration de l’Institut Français du Tourisme.

Je vous avais promis dans un précédent article, de recueillir des éléments de réponse à la question, notamment, des moyens octroyés à l’IFT.

Dans cet entretien qu’il m’a accordé, M. Michaud nous présente le rôle, les missions et les perspectives de l’IFT. Il nous fait aussi partager sa vision de l’Intelligence Economique et des enjeux de la coopération internationale.

Si l’on peut se féliciter d’assister à un rassemblement de volontés publiques, institutionnelles et privées autour d’un projet commun, l’on peut par ailleurs espérer que la mutualisation des moyens opérée jusqu’à aujourd’hui dans le cadre de la phase pilote du projet, se transforme à l’avenir en décisions affirmées et en un plan d’actions assorti de moyens conséquents.

Comment, par exemple, énoncer l’importance de la veille et de la prospective comme priorités, aux côtés de la recherche ou de l’innovation, sans décider à un moment de mettre sur la table les moyens de créer une véritable structure, ou cellule, ou service, appelez ça comme vous voulez.

C’est ce que nous saurons le 30 septembre prochain, à l’occasion de l’Assemblée Générale qui verra se créer officiellement l’association.

Je retiens enfin que M. Michaud, comme nombre d’acteurs du tourisme, fait le constat d’une insuffisante prise en compte de l’Intelligence Economique appliquée au secteur du tourisme, qui demeure malgré son rôle et son impact dans notre économie nationale, le parent pauvre des politiques publiques.

J’attends pour ma part avec impatience l’intervention d’Hervé Novelli le 22 septembre (donc tout à l’heure :) ), sur Top RésaMAJ: dscours annulé.

2 comments to Interview: Jean-Luc Michaud, Institut Français du Tourisme

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>